Return to site

C'est dingue le manque de professionnalisme

"L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.
 
"
Alfred Hitchcock, cinéaste

· productivite
Hello, 

Comment allez vous aujourd'hui.
De notre côté tout va bien !
Immense fierté cette semaine en constatant les succès des membres du #clevacrew qui ont suivi la formation #jedevienspro et #upgradethegame. Yolande dans Grazia, Elise invitée par le ministère de l'économie du Cameroun, Marjolaine à la Natural Hair Academy... I mean wooaw. Des fois en tant que coach, il peut nous paraitre difficile de se rendre compte de la valeur de ce que l'on apporte à nos clients et de la manière dont on les transforme sur la durée. C'est un message de l'univers, je pense, pour nous rappeler à notre mission et j'en suis très très reconnaissante.

Je tenais à partager avec vous un truc qui m'agace sincèrement, c'est le manque de professionnalisme.
En début de semaine, une de mes clientes m'a fait part du désarroi de sa petite soeur. Elle avait décidé d'aller soutenir un business de la communauté et s'est donc déplacé au magasin sur les horaires officiels d'ouverture. Portes closes. Appels sans réponse. Elle check le compte facebook et instagram pour voir s'il y a une annonce, une explication (elle sait que ceux sont des choses qui peuvent arriver) et là rien. Si ce n'est d'autres commentaires de clients à qui il est arrivé la même mésaventure. Déçue, elle part dans la boutique en face où la vendeuse reconnait un des sacs de son précédent shopping. Tout de suite, son penchant pour le naturel est repérée par la commerciale du magasin qui lui propose des produits safe à 50% du prix qu'elle était prête à payer, un diagnostic personnalisé en prime.
 

Ca m'a mis un coup au moral pour plusieurs raisons : 
1. Parce que je connais l'entrepreneure dont il s'agit et je sais qu'elle est entrain de traverser une période tellement difficile pour son business qu'elle n'en a pas conscience. C'est celle de la croissance. A un moment, vous avez tellement travaillé que les fruits commencent à tomber. Mais parce que vous n'y êtes pas préparée, votre business commence à devenir un cauchemar :
- vous devez recruter
- vous devez mettre en place des procédures
- vous devez obligatoirement déleguer
- vous devez garder le sourire
...et tout cela en dormant 5h par nuit
2. Parce que cela me rappelle des souvenirs, c'est ceux de l'ouverture de ma boutique physique en 2012. Omg, tellement de souvenirs.... De gens qui vous plantent à la dernière minute et ne vous préviennent pas, de collaborateurs qui arrivent en retard, de trolls qui en profitent pour vous saboter sur les réseaux et c'est une période tellllllement dure.

3. Parce que je n'aime pas du tout que nos business, à nous les femmes, perdent de l'argent et du potentiel de chiffres d'affaires. Et voila comment une cliente perdue, déçue détruit une réputation en 2 secondes.

Heureusement, à l'époque, j'ai été réactive tout de suite, remercié les personnes sur lesquelles je ne pouvais pas compter, automatisé tout ce que je pouvais automatiser et surtout j'ai appris à créer le process d'acquisition de clients et de croissance de chiffre d'affaires qui m'a permis de retrouver la sérénité. C'est d'ailleurs cette méthode que j'applique toujours aujourd'hui et qui, bien qu'elle nécessite quelques ajustements avec tous les points de contacts que l'on a désormais avec nos clients, me permet de travailler le plus efficacement possible et moins de 25 heures par semaines (oui oui, c'est vrai ;-).
J'ai hâte de pouvoir vous transmettre notre méthode !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly