Return to site

Comment utiliser facebook pour générer des ventes sur son site

Lorsque j'ai démarré mon site Ecommerce en 2010, j'avais déjà une base de lectrices régulières à mon blog et une communauté Facebook qui me suivait. Sans ses deux atouts, il m'aurait été bien difficile de développer mon activité. Ma cible étant jeune, féminine et particulièrement connectée, l'utilisation de Facebook fut un must dans ma stratégie de développement.

Voici les quelques conseils que je peux vous donner pour développer votre activité sur Facebook:

Soyez quelqu'un

Facebook sert à se connecter aux gens, pas aux entreprises. Les utilisateurs de facebook, comme vous même certainement, détestent la publicité et encore plus la publicité déguisée, en revanche, ils suivent les recommandations de leurs amis.

Votre entreprise doit donc être personnifiée sur facebook :

  • soit par les membres de votre équipe
  • soit par un avatar représentant un membre de votre équipe (ex Cecile de Rostant de Vente Privée)
  • soit par vous même si vous êtes le dirigeant.

Utilisez votre réseau d'amis pour vous connecter avec de vrais personnes, avant même de penser à créer une page pour votre activité. Identifier les influenceurs de votre cible peut également s'avérer une stratégie gagnante. Sachez néanmoins que lorsque l'on parle influenceurs, on implique nécessaire un budget qu'il faudra que vous soyez prêt à investir.

do i know you Aliyiah
Partagez du contenu intéressant

Lié bien évidement à votre activité, mais pas seulement. Définir une stratégie de partage de contenu qui diffère de la personne que l'on est peut être un exercice compliqué. On y arrive néanmoins quand on connait sur le bout des doigts les valeurs et les mots clés associés à son entreprise et à son activité. (Je vous propose un accompagnement en ce sens).

Il est difficile de savoir d'emblée ce qui intéressera son audience d'où la nécessité de tester différents types de contenu (conseils, humour, articles de presse, sondage...) mais aussi de support de diffusion (texte, images, vidéo....)

facebook partager du contenu interessant
Soyez régulier

Avec les multiples modifications d'affichage du feed facebook, il devient difficile d'émerger et d'atteindre son audience lorsque l'on manque de régularité. Plus on poste et plus on a de chances d'être vu et partagé. C'est le même principe de taux de répétition appliqué en TV et radio que vous devez garder à l'esprit. Si vous n'avez pas le temps ou n'avez pas les moyens d'avoir recours au service d'un community manager, n'investissez pas dans Facebook et concentrez vous sur ce qui vous rapporte déjà. Vous pouvez vous contenter d'un post par semaine ou même par mois si votre contenu est qualitatif et si vous arrivez à créer un vrai rendez vous avec et pour votre audience.

Ne rentrez pas dans la course aux likes

A moins que votre business consiste à monétiser votre audience, avoir plus de likes ne sert absolument à rien si ce n'est à vous faire dépenser de l'argent. Utilisez facebook pour constituer une vraie communauté autour de votre offre de produits et de votre marque. Intéragissez avec les gens personnellement et tentez de les connaitre, eux. La règle des 80-20 s'appliquent aussi sur facebook. 80% de vos conversions sont générées par 20% de votre audience. Connaissez la sur le bout des doigts.

Passez du virtuel au réel

Que votre commerce soit électronique ou physique, il est primordial de nouer le contact "pour de vrai" à un moment de votre relation avec vos followers. Utilisez des dates clés (anniversaire, fête) pour créer l'évènement et remercier votre communauté.

Utilisez les offres

C'est le seul produit publicitaire de facebook qui fait sens à date, quelques soient les clients sur lesquels j'ai été amené à travailler. Besoin d'un renfort de trésorerie? Vous pouvez mettre en avant une offre promotionnelle auprès d'une large communauté de personnes susceptibles d'être interessés par vos produits pour un ticket d'entrée somme toute réduit. La maitrise de son coût d'acquisition est possible par la maitrise du coût au clic. En ce qui concerne le retargeting, c'est également un bon levier à envisager si votre budget le permet. La mise en place du pixel Facebook est assez facile et permet de toucher uniquement les personnes qui ont déjà été visité votre site, même certaines pages de votre site...

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à utiliser facebook de manière efficace et rentable.

Rejoignez ClevaSchool dès maintenant pour découvrir nos formations complètes en réseaux sociaux, c'est gratuit

Peace up

Clarisse

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly